Marion Laval-Jeantet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marion Laval-Jeantet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Neuilly

Marion Laval-Jeantet, née en à Neuilly, est une artiste, écrivaine[1] et professeure des Universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Benoît Mangin, elle forme en 1991 le collectif Art Orienté Objet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marion Laval-Jeantet naît en à Neuilly[1]. Elle suit des études aux Beaux-Arts de Paris[1] et parallèlement étudie les sciences et structures de la matière, l'éthologie et l'ethnopsychiatrie[2] ; sa thèse en ethnopsychiatrie sera publiée sous le titre Iboga : invisible et guérison[3].

En elle rencontre Benoît Mangin qui deviendra son premier mari[1].

En plus de la théorie, elle réalise de nombreuses œuvres d'art et s'associe avec Benoît Mangin en 1991 pour créer le collectif Art Orienté Objet (AOO)[4],[5].

En 1998 elle part au Gabon découvrir le Bwiti[1].

Elle et Benoît Mangin exposent au Musée de la Chasse et de la Nature en 2013[4].

Que le cheval vive en moi ![modifier | modifier le code]

Que le cheval vive en moi ! est une performance réalisée par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin à la Kapelica Gallery de Ljubljana en Slovénie le [6]. Au milieu de la pièce se trouve un lit d'hôpital et une sorte de congélateur en verre[7] . Vêtue de noir, Marion Laval-Jeantet se tient assise sur le lit[7].

Elle se fait injecter une importante dose d’immunoglobulines et de plasma de cheval[8],[Note 1]. L'injection est censée modifier son ressenti physiologiquement et symboliquement, la faire entrer en communion avect le cheval[7].

Après l'injection, elle marche avec des prothèses à la forme de membres équins[6]. Soutenue par Benoît Mangin, elle part murmurer à l’oreille de Vinny, un étalon noir qui patientait à côté[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ce qui pourrait la tuer, car le choc anaphylactique est le plus souvent mortel[4]. Elle connait les risques inhérents à une telle expérience[4]. Le sang a été au préalable purgé de ses virus, de ses parasites et de tout ce qui est a priori incompatible[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Marion Laval-Jeantet, « Iboga, Invisible et guérison CQFD), Paroles d'un enfant du Bwiti (Charles Antoni), Dreigestirn (Piper Verlag), Bioart et éthique (CQFD), No man's land (CQFD)... », sur liberation.fr, (consulté le )
  2. « Marion Laval-Jeantet - Page 2 », sur radiofrance.fr (consulté le )
  3. « L'iboga, un sujet sensible en France », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d et e Harry Bellet, « L’art militant jusqu’à la folie », sur lemonde.fr, (consulté le )
  5. « Avec son bestiaire enchanté, le duo d’artistes Art Orienté objet se met dans la peau des animaux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « Du "devenir-animal"... », Revue des sciences humaines, no 341,‎ , p. 73 (lire en ligne)
  7. a b c et d Laure Noualhat, « Une performance sang pur-sang étonnante », sur liberation.fr, (consulté le )
  8. N. Ritoux, « Transfusion de sang de cheval chez une femme: le bio-art repousse les limites », sur lesinrocks.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]